Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
arianespace Retour

Arianespace SA

Date de création : 1980

Activités : Aéronautique

Effectif : 300

Site web : www.arianespace.com

Siège social : Boulevard de l'Europe, 91006 Evry-Courcouronnes

Société européenne privée de droit français, Arianespace est spécialisée dans la commercialisation et l’exploitation de systèmes de lancements spatiaux.
Arianespace commercialise et exploite plusieurs familles de lanceurs telles qu’Ariane, Vega et Soyouz.
Depuis sa création, Arianespace est leader mondial dans le domaine du transport spatial commercial. De 1980 à 2012, Arianespace décroche plus de 350 contrats et effectue le lancement de 305 satellites.
Les activités d’Arianespace sont organisées autour de deux volets: les opérations de lancements et la commercialisation de services de lancements spatiaux.
Arianespace est présente à Washington, Tokyo et Singapour grâce à ses filiales
Arianespace Inc. et Starsem.
Pour 2012, Arianespace annonce un chiffre d’affaires s’élevant à 1.328.934.700 euros.

Historique

Le programme Ariane est initié dès 1973 par une dizaine de pays européens. D’abord dirigé par l’ESRO puis par l’ESA, le programme Ariane a été confié au Centre National d’Études Spatiales(CNES) en 1975. En 1980, le marché européen est limité à deux lancements par an. Ainsi, avec l’aval du gouvernement français, le CNES et les industriels du programme décident de créer une société de commercialisation: Arianespace nait le 26 mars 1980. Le 23 mai 1984, Arianespace connaît son premier vol estampillé et permet la mise en orbite de Spacenet 1, un satellite commercial privé américain. La même année, Ariane 3, version plus performante et plus compétitive, lance les satellites de télécommunications européennes ECS-2 et France Telecom 1A. A la fin des années 80, Arianespace détient le monopole des lancements commerciaux, profitant de la défaillance technique et de l’immobilisation des navettes américaines. En 1988, Ariane 4 est lancée, répondant à un souci d’optimisation des performances. En 2002, Arianespace décide de confier la production des lancements à Astrium Space Transportation et se consacre à la commercialisation et à l’exploitation de systèmes de lancements spatiaux. Ainsi, une version améliorée d’Ariane 5 dénommée Ariane 5EAC prend son envol le 12 février 2005. Depuis le second semestre 2011, Arianespace exploite Soyouz, lanceur russe, et le centre spatial de la Guyane.